la confirmation

Où, comment, pourquoi

En quoi consiste la confirmation :
La confirmation est un examen morphologique de votre chien. Etant né avec un certificat de naissance, il doit normalement remplir les caractéristiques de la race. Un juge l’examinera donc entièrement (corps, taille, état du poil, position des dents, membres, queue et démarche). Il jugera son allure générale. Si votre chien répond aux différents critères du « standard » de la race, il signera la confirmation et seulement à partir de ce moment, votre chien aura un pédigrée définitif et pourra avoir une descendance avec  des « papiers ».
Sans cet examen, jamais votre chien ne pourra être considéré comme LOF. Il ne pourra pas non plus reproduire des chiots avec certificat de naissance
 

Ou confirmer son chien :
En séance de confirmation : Les séances de confirmation sont des rendez-vous uniquement consacrés à ça. Elle se passent  le plus souvent  dans les écoles vétérinaires (ENV de Nantes,  Maison Alfort à Paris, etc..)
Lors des expositions canines : Généralement organisées  les veilles d’exposition de beauté (donc, souvent le samedi), elles peuvent également avoir lieu le matin même de l’exposition, de 8h à 9h30.
Pour savoir où ont lieu les séances de confirmation, vous pouvez consulter le site
www.cedia.fr (qui référence toutes les expositions canines et précise parfois les séances de confirmation). Vouds pouvez aussi appeler directement les accueil des écoles vétérinaires qui vous transmettront les dates.
En JAT (Journées amicalesTibétaines) : Ce sont des journées rassemblant les 4 races tibétaines (épagneuls, Lhassa apso, terrier du tibet et Shih-tzu). L'ambiance est "bon enfant" et vous pouvez confirmer ou faire passer le TAN à votre tibbies. Un moment privilégié pour echanger conseils et idées entre amoureux de nos races. info sur le site du CCTF (
www.chienstibétains.com)
 
La préparation au jour J ! :
Les papiers à ne pas oublier : La carte de tatouage, Le certificat de naissance (généalogie du chien), et son carnet de santé et le formulaire de confirmation (à télécharger ci-dessous ou fourni sur place). A vous d'y remplir avec les indications du certificat de naissance.


Formulaire de confirmation


La préparation du chien : Pourquoi pas un petit shampooing si il a besoin ! Eviter le harnais qui casse un peu la ligne de votre chien, préférez un collier. Evidemment, votre chien va être examiné sous toutes les coutures alors il faut qu’il soit habitué à être toucher.
Surtout, habituez-le tous les jours à regarder ses dents (un chien montrant de l’agressivité ou ne voulant pas montrer ses dents sera rapidement ajourné voir inapte à la confirmation !!) A TRAVAILLER impérativement. Pour les mâles, faire en sorte qu’il ne dise rien à la palpation des testicules (toujours vérifiés pour la confirmation). Pour finir, il faut qu’il sache marcher en laisse.
Comment se déroule la confirmation en exposition de beauté :

Option 1 : Confirmation seule, sans participer à l'exposition de beauté :
Venez sur le lieu de l'exposition à l'heure indiqué sur votre engagement. Lorsque vous arrivez sur le site, dirigez vous vers le secrétariat ou au stand de distribution des catalogues. Renseignez-vous sur le lieu où se passent les confirmations. allez vous installer proche du lieu. Remplissez votre formulaire à l’aide de votre certificat de naissance si vous ne l'avez pas fait à l'avance. Faites la queue et attendez votre tour.
Lorsque c'est votre tour : présentez vous au juge avec tous vos papiers et votre chien. Il va examiner votre chien, vous demandera ensuite de faire un aller-retour. Lorsque le juge indique que le chien est APTE, c’est gagné !! Félicitations.

Option 2 : Confirmation avec participation au concours de beauté :
Venez sur le site de l'exposition vers 9h (renseignement disponible sur feuille d'engagement). Demandez où se trouve votre "ring" de votre race et installez-vous non loin. Demander au secrétaire du juge le N° de votre chien (inscrit dans le catalogue qui vous est fourni à l'entrée de l'exposition). Remplissez votre formulaire à l’aide de votre certificat de naissance si vous ne l'avez pas fait à l'avance.
Lorsque les jugements de votre race commencent, préparez-vous à entrer sur le ring. Les chiens passent pas "classe" -intermédiaire,ouvertes, jeune etc... - et avec distinction de sexe. Pour savoir l'ordre de passage, référez vous à votre numéro de catalogue.
Lorsque c'est votre tour : Entrez sur le ring avec (ou sans) les autres conccurents et déposez vos papiers sur la table du juge.Remttez-vous à votre place entre les autres chiens selon l'ordre des numéros. Suivez les directives du juge tout comme les autres chiens. Précisez-lui que vous venez également pour la confirmation. 
A la fin du jugement, vos papiers seront remplis : Lorsque le juge indique que le chien est APTE, c’est gagné !! Félicitations.

 
Après la confirmation :

Vous voila avec tous vos papiers en main, ne perdez rien !
D’ abord, photocopiez votre certificat de naissance (seulement la généalogie) ainsi que le formulaire de demande de confirmation.  Si les originaux se perdent par courrier, vous aurez toujours une trace !
Ensuite, envoyez dans une enveloppe les originaux (certificat et formulaire) ainsi qu’un chèque de la somme demandée sur le formulaire (25 €) à l’adresse indiqués (SCC – 155 avenue Jean-Jaurès – 93535 AUBERVILLIERS cedex).
Vous recevrez votre pédigrée définitif dans un délai assez court.
Et pour plus d'info : www.scc.asso.fr